Comment mettre en place le consent mode v2 avec Didomi

Découvrez dans cette article de blog comment mettre en place le consent mode v2 de Google avec la solution Didomi
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Yoan Yahemdi
À la fin de cet article, vous maîtriserez la méthode pour activer étape par étape le Consent Mode v2 en utilisant Didomi. Vous apprendrez également à vérifier avec précision l'intégration réussie du Consent Mode. Cet article vous fournira les clés nécessaires pour assurer une mise en conformité efficace.

Comment savoir si le consent mode v2 de Google Ads a été validé ?

Retrouvez la fonctionnalité “Diagnostics sur les conversions” dans Google.
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Avant-propos sur le consent mode de Google v2

Le Consent Mode est un composant de Google conçu pour assurer la conformité de l'entreprise avec le DMA (Digital Markets Act).
Digital Marketing Acts (DMA) est une régulation européenne encadrant les Gardiens/Gatekeepers du web qui vise à la bonne équité du marché en ligne et au respect des utilisateurs européens.
Les nouvelles réglementations ont conduit Google à développer le Consent Mode, un outil qui permet aux entreprises d'être en conformité avec le DMA en ajustant la façon dont leurs sites Web utilisent les cookies et autres technologies de suivi en fonction du consentement de l'utilisateur.
💡
Le saviez-vous ? Nous nommons cela le mode de consentement version 2, car Google a lancé la première version de son module "Consent mode" en 2020. Il existe déjà depuis 4 ans.
Dans sa version originale, la version 1 correspond à la version "avancée" de la v2. C'est la version où un "hit" ou un "ping" de données limitées est envoyé dans les bases de données de Google, malgré le refus ou la non-acceptation des cookies par les utilisateurs.

Qu’est-ce que Didomi ?

Didomi est une entreprise spécialisée dans la gestion du consentement et des préférences des utilisateurs. Fondée en France, elle propose des solutions permettant aux entreprises de se conformer aux réglementations sur la protection de la vie privée, telles que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) en Europe et le CCPA (California Consumer Privacy Act) aux États-Unis.
👉
Qu’est-ce qu’une “CMP” ? Une CMP est une Consent Management Platform - Une plate-forme de gestion du consentement. Elle aide les annonceurs dans leurs mises en conformités RGPD en proposant différentes fonctionnalités. Certaines CMP se spécialisent principalement sur le sujet des bannières de cookies mais le RGPD est large et implique d’autres sujets.

Comment mettre en œuvre le consent mode v2 avec Didomi

La mise en place du Consent Mode de Google v2 avec Didomi se fait en quelques étapes claires et simples. Voici comment procéder :

Étape 1 : Se connecter à votre compte Didomi (ou créer un compte si vous n’avez pas encore de CMP 😵)

La première étape est de se connecter à l’interface de l’outil en vous rendant sur l’url suivante : https://console.didomi.io/
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Sélectionner la bannière de consentement qui est activée dans votre site.
Ici, nous sélectionnerons “L’ultime bannière 100%” dans notre exemple.

Étape 2 : Retrouver l’option de consent mode dans le labyrinthe Didomi

Une fois votre compte Didomi créé, vous pouvez configurer le Consent Mode. Pour ce faire, vous devez aller dans les paramètres de votre compte, puis réaliser les étapes de sélection suivantes :
  1. Cliquez sur la seconde étape “2. Customization”
  1. Sélectionnez l’onglet “Integrations”
  1. Sélectionnez le sous-onglet “Advertising”
Vous pouvez retrouver l’illustration ci-dessous :
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Étape 3 : Correctement configurer le consent mode v2 de Google dans Didomi

Si vous avez correctement suivi les étapes, vous retrouverez les champs suivants (il faut scroller un petit peu)
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Étape 4 : Décortiquer les options de Didomi sur le consent mode v2 😁

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Set the default status of Google Consent Mode when the page loads ⇒
Explication “je fais confiance à Tag Expert” : cochez le, cela permettra au mode Advanced d’envoyer la donnée de consentement à chaque chargement de pages (par défaut la donnée sera denied)
Explication technique : signifie que l’appel gtag “default” sera déclenché à chaque chargement de pages. Didomi a fait les choses bien et automatiquement détectera le statut de consentement de l’utilisateur. S’il a accepté les cookies le default tag renverra des valeurs “granted”, sinon il renverra des valeurs “denied”.
Enable Google Advertising Products ⇒
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Explication “je fais confiance à Tag Expert” : cette option est la plus indispensable et essentielle pour l’activation du consent mode v2 (surtout pour Google Ads). Il faut la cocher !
Explication technique : le fait de cocher cette option activera l’ensemble des variables des principales variables du consent mode v2 (ad_storage, ad_user_data, ad_personnalization, functionality_storage et personalization_storage).
👉
Comme pour la fonctionnalité précédente, Didomi a fait les choses bien et automatiquement détectera le statut de consentement de l’utilisateur. Si l’utilisateur a accepté tous les cookies, les valeurs pour TOUTES les variables remonteront granted, sinon les valeurs renverront denied.
Elle activera la balise “gtag update” :
javascript
gtag('consent', 'update', { 'ad_storage': 'denied', 'ad_user_data': 'denied', 'ad_personalization': 'denied', 'analytics_storage': 'denied' });
OK donc là on arrive au sujet où moi-même je me suis posé la question et j’avais personnellement rien compris ⇒
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Enable ad_storage before user gives consent
Enable ad_user_data before user gives consent
Enable ad_personalization before user gives consent
Enable functionality_storage before user gives consent
Enable personalization_storage before user gives consent
Et là vous allez certainement commencer à penser quelque chose du genre :
“Mais si j’ai déjà activé l’option Google Advertising Product, est-ce que je dois tout cocher ? Est-ce que je laisse ces cases intacts ? Qu’est-ce que je dois faire ? Crénon de Zeus !! Je comprends rien, ça me tire sur les haricots tous ces trucs de consent mode. Je vais demander de l’aide à Tag Expert”
Vous remarquerez la touche de mon professeur de français de 6ème avec l’expression “Crénon de Zeus” que je n’arrive même pas à retrouver sur Google.
Bon du coup, voici les explications :
Explication “je fais confiance à Tag Expert” : ne cochez pas les options “ad_”! Si vous cochez, vous allez indiqué à Google que les utilisateurs ont accepté les cookies tout le temps, même lorsqu’ils ont refusé.
Explication technique : en fait, comme l’explique dans sa phrase Didomi, “Enable ad_storage before user gives consent”, cela signifie que les valeurs cochées passeront toujours en granted.
En résumé : ne cochez pas sauf si cas explicite et vous savez ce que vous faites.
*Didomi si vous me lisez : je pense à mon humble avis personnel qui ne regarde que moi mais que je partage quand même, que le choix du mot “Enable” apporte de la confusion.
Enable Google Analytics Products ⇒
Explication “je fais confiance à Tag Expert” : cette option est aussi indispensable et essentielle pour l’activation du consent mode v2 (surtout pour Google Analytics). Il faut la cocher !
Explication technique : le fait de cocher cette option activera la variable analytics_storage. “Activera” cela veut dire encore une fois que Didomi a ici fait les choses bien et détectera automatiquement le choix de consentement des utilisateurs sur la bannière pour dynamiquement remonter granted ou denied.
Enable analytics_storage before user gives consent ⇒
Explication “je fais confiance à Tag Expert” : au même titre que les autres sous cases, il ne faut pas cocher cette option qui passera la valeur de consentement en “j’ai accepté les cookies statistiques” même pour les utilisateurs ayant refusés ou n’ayant pas donnés de choix.
Explication technique : comme l’explique dans sa phrase Didomi, “enable analytics_storage before user gives consent”, cela signifie que les valeurs cochées passeront toujours en granted.
Data layer name ⇒
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Explication “je fais confiance à Tag Expert” : si vous n’avez jamais customiser de manière avancer votre Google Tag Manager et datalayer, il est fort probable que vous vous ne soyez pas amuser à changer la variable globale du dataLayer. Ne touchez à rien ici et laisser vide.
Explication technique : indiquez le nom de la variable de dataLayer qui se trouve dans votre conteneur si vous l’avez changé uniquement - sinon laissez vide.
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En résumé, voici la configuration recommandée par Tag Expert pour le mode Basic et le mode Advanced :
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Nous avons ici choisi de ne pas commenter sur les functionality_storage ou personalization_storage qui selon les environnements peuvent être activés en “granted” par défaut ou pas.

Étape 5 : Que faire du déclenchement de vos tags/balises Google Ads et Google Analytics dans Google Tag Manager ou en dur ?

Le comportement de vos balises dépendra de votre choix entre l’option “Basic” et l’option “Advanced”.
Si vous choisissez le mode “Basic”, l’ensemble de vos tags doivent être conditionnés au choix de l’utilisateur.
Normalement, vous devriez déjà être dans cette situation si vous avez déjà réalisé la mise en conformité.
Cela signifie que soit dans votre Google Tag Manager soit en dur, vos balises Google Ads et Google Analytics ne se déclenchent pas si les utilisateurs :
  • N’ont pas donné de choix sur la bannière et la bannière est toujours affichée
  • Ont refusé les cookies via les différents boutons “Refuser” ou “Continuer sans accepter”
Si vous choisissez l’option “Advanced”, il faudra déconditionner l’ensemble de vos tags pour lequel vous souhaitez activer le mode “Advanced”.
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⁉️
Est-il possible d’avoir Google Ads en mode Basic et d’avoir Google Analytics en mode Advanced ? Techniquement oui c’est possible. En lisant la documentation de Google, je ne vois pas de contre-indication ou d’éventuels problèmes sur les modélisations de chacun. N’hésitez pas à me contacter pour me donner votre avis sur la question.

Étape 6 : Vérifier la bonne intégration du consent mode sur son site

Après avoir mis en place le Consent Mode, vous devriez vérifier son fonctionnement sur votre site.
Utilisez l'outil d'inspection de votre navigateur pour vérifier que les codes de suivi sont correctement déclenchés et que le consentement de l'utilisateur est bien pris en compte. C’est parti !
  1. Aller sur votre site en NAVIGATION PRIVEE et ne touchez pas la bannière Didomi
  1. Faites un clique droit et sélectionner “Inspecter” (désolé j’ai une ribambelle d’extension)
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  1. Rendez-vous dans la console, effectuez un “clean” et écrivez dataLayer puis entrée sur le clavier
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  1. A ce stade, vous devriez voir apparaître votre dataLayer complet :
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  1. Retrouvez la ligne ‘consent’, ‘default’
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6. Vérifiez que vous avez une seule et unique ligne ‘consent’, ‘default’ et vérifier que vous avez toutes les variables présentes dans le dataLayer
⇒ Si vous ne retrouvez pas la ligne ‘consent’, ‘default’, vous avez certainement dû rater une étape.
⇒ Si vous retrouvez plusieurs lignes ‘consent’, ‘default’, cela signifie que vous avez plusieurs implémentations de consent mode et il est impératif de retrouver les autres implémentations et de les désactiver. Vous ne devez avoir qu’une seule et unique ligne ‘consent’, ‘default’
  1. A ce stade, dans le mode Advanced, vous pouvez d’ores et déjà vérifier si un “hit” network est correctement parti avec les valeurs de consentement :
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  1. Super ! Nous avons les valeurs de consent mode v2 : gcs ; gcd Explication “je fais confiance à Tag Expert” : si vous ne voyez pas de “l” dans la valeur de gcd, c’est que le consent mode v2 a bien été déclaré pour ce premier chargement de pages. Vous êtes bons. Explication technique : SimoAhava dans son article explique très bien la signification des éléments pour lequel nous ne rentrerons pas dans le détail ici. (Lien vers l’article de blog : https://www.simoahava.com/analytics/consent-mode-v2-google-tags/#how-do-i-read-network-requests)
  1. OK maintenant, vous pouvez accepter la bannière de cookies ou vous pouvez refuser (ou continuez sans accepter”. Dans notre exemple, nous allons accepter la bannière.
  1. Vous devriez désormais avoir consent push dans votre dataLayer si vous réeffectuez le process de l’étape 3
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  1. Ici, nous relevons le push numéro 9 correspondant à “update” - en effet, nous venons d’accepter les cookies. Un update de consentement a été envoyé à Google.
  1. Nous ouvrons la ligne 9 pour vérifier les informations envoyées :
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  1. Toutes les valeurs sont passées en “granted”, comme nous le souhaitions car nous avons accepté les cookies.
⚠️
Attention, si vous trouvez plusieurs lignes avec ”consent”, “update” alors que vous n’avez effectué qu’une seule action de mises à jour, cela signifie qu’un problème s’est glissé dans votre implémentation. Il faudra vérifier que vous n’ayez pas d’autres tags de consent mode activés sur votre environnement.
  1. Maintenant, nous allons vérifier si les données sont correctement partis chez Google :
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  1. Super ! Nous avons bien les valeurs de consentements envoyées. Explication “je fais confiance à Tag Expert” : recherchez des “r” dans les valeurs gcd. Idéalement, si vous avez une acceptation complète de votre bannière, vous devriez avoir les valeurs : 11r1r1r1r5 Explication technique : Simo Ahava dans son article explique très bien la signification des éléments pour lequel nous ne rentrerons pas dans le détail ici. (Lien vers l’article de blog : https://www.simoahava.com/analytics/consent-mode-v2-google-tags/#how-do-i-read-network-requests)

Conclusion : félicitation ! Vous avez appris à installer le consent mode v2 de Google avec Didomi.

En suivant ces étapes, vous pouvez mettre en place le Consent Mode de Google v2 avec Didomi de manière efficace et conforme aux réglementations. Cela vous permettra de garantir la conformité de votre entreprise avec le DMA et d'assurer une expérience utilisateur respectueuse de la vie privée.
Vous avez besoin d’aide ?
🥼
Contactez Tag Expert 👉 Par mail : contact@tagexpert.fr 👉 Via notre site : https://tagexpert.fr
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