Comment mettre en place le consent mode v2 avec TrustCommander - CommandersAct

Découvrez dans cette article de blog comment mettre en place le consent mode v2 de Google avec la solution TrustCommander - CommandersAct
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Yoan Yahemdi
À la fin de cet article, vous maîtriserez la méthode pour activer étape par étape le Consent Mode v2 en utilisant TrustCommander - CommandersAct. Vous apprendrez également à vérifier avec précision l'intégration réussie du Consent Mode. Cet article vous fournira les clés nécessaires pour assurer une mise en conformité efficace.

Comment savoir si le consent mode v2 de Google Ads a été validé ?

Retrouvez la fonctionnalité “Diagnostics sur les conversions” dans Google.
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Avant-propos sur le consent mode de Google v2

Le Consent Mode est un composant de Google conçu pour assurer la conformité de l'entreprise avec le DMA (Digital Markets Act).
Digital Marketing Acts (DMA) est une régulation européenne encadrant les Gardiens/Gatekeepers du web qui vise à la bonne équité du marché en ligne et au respect des utilisateurs européens.
Les nouvelles réglementations ont conduit Google à développer le Consent Mode, un outil qui permet aux entreprises d'être en conformité avec le DMA en ajustant la façon dont leurs sites Web utilisent les cookies et autres technologies de suivi en fonction du consentement de l'utilisateur.
💡
Le saviez-vous ? Nous nommons cela le mode de consentement version 2, car Google a lancé la première version de son module "Consent mode" en 2020. Il existe déjà depuis 4 ans.
Dans sa version originale, la version 1 correspond à la version "avancée" de la v2. C'est la version où un "hit" ou un "ping" de données limitées est envoyé dans les bases de données de Google, malgré le refus ou la non-acceptation des cookies par les utilisateurs.

Qu’est-ce que TrustCommander ?

TrustCommander est une solution logicielle développée par CommandersAct pour aider les entreprises à gérer et automatiser leur conformité en matière de protection des données, notamment en respectant des réglementations telles que le RGPD.
CommandersAct est l’un des concurrents les plus sérieux du marché de Google Tag Manager. La suite de solution offre une multitude d'outils pour permettre aux marketeurs de collecter, d'organiser, d'activer et d'analyser leurs données clients à partir d'une seule plateforme. TrustCommander s'intègre parfaitement à cette suite pour offrir une solution complète et conforme aux réglementations.
👉
Qu’est-ce qu’une “CMP” ? Une CMP est une Consent Management Platform - Une plate-forme de gestion du consentement. Elle aide les annonceurs dans leurs mises en conformités RGPD en proposant différentes fonctionnalités. Certaines CMP se spécialisent principalement sur le sujet des bannières de cookies mais le RGPD est large et implique d’autres sujets.

Comment mettre en œuvre le consent mode v2 avec TrustCommander

Étape 1 : Se connecter à votre compte TrustCommander (ou créer un compte si vous n’avez pas encore de CMP 😵)

La première étape est de se connecter à l’interface de l’outil en vous rendant sur l’une des urls suivantes :
Cliquez sur le menu et sélectionner “Trust” puis cliquez sur “Options”
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Étape 2 : Retrouvez l’option de consent mode

De là, sélectionnez l’option “Google Consent Mode” et passer l’option en “ON”
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Vous retrouverez tout de suite la liste complète des fonctionnalités du consent mode.
Voici un tableau récapitulatif des éléments :
Type de storage
Description
ad_storage
Permet le stockage (cookies, par exemple) lié à la publicité.
ad_user_data
Définit le consentement à l'envoi à Google des données de l'utilisateur liées à la publicité.
ad_personalization
Définit le consentement pour la publicité personnalisée.
analytics_storage
Permet le stockage (cookies, par exemple) lié à l'analyse, par exemple la durée des visites.
functionality_storage
Permet le stockage compatible avec la fonctionnalité du site Web ou de l'application, par exemple les paramètres linguistiques.
personalization_storage
Permet le stockage lié à la personnalisation, par exemple les recommandations de vidéos.
security_storage
Permet le stockage lié à la sécurité, par exemple la fonctionnalité d'authentification, la prévention des fraudes et autres systèmes de protection des utilisateurs.

Étape 3 : Correctement configurer le consent mode v2 de Google dans TrustCommander

Avant tout, vous remarquerez que le module vous demandera de saisir une catégorie.
Les catégories correspondent aux éléments que vous avez normalement préalablement créés dans la section Catégories & Tags :
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📌
Nous prendrons le temps ici de réaliser un rappel des étapes nécessaires à la mise en place du conditionnement et de la catégorisation de vos vendors et tags dans la suite CommandersAct
Vous avez normalement dû réaliser les étapes suivantes :
  1. Création des catégories validées avec votre service juridique
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  1. Création des Vendors/Partenaires et assignations des Vendors/Partenaires à une des catégories que vous avez créé. Dans “Gestion des partenaires”, vous avez normalement sélectionné le Vendor / Partenaire Google, ici nous l’avons mis en “Publicité” :
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  1. Assignation des tags à vos configurations et vérification de vos tags
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OK, maintenant revenons, sur la configuration du consent mode.
Pour ce client, parmi les catégories qui ont été créées voici les configurations réalisées :
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Nous remarquons ici que tous les statuts sont par défaut en “denied”. En effet, nous ne souhaitons pas indiquer à Google des informations de types “granted” alors que l’utilisateur n’a pas accepté les cookies.
Nous avons sélectionné la catégorie “Publicité” pour tous les éléments “ad_”.
Pour les autres, nous avons fait le choix de saisir la catégorie “Mesure d’audience” car nous n’avons pas créé de catégories spécifiques pour le security ou functionality.
⚠️
⛔ Consent Mode v2 - Vous pouvez casser votre site et votre attribution.
Il y a une petite option sympa dans le mode consentement : url_passthrough.
Ce petit module avancé du mode consentement, si vous l'activez, réécrira automatiquement TOUTES les URLS de TOUTES VOS PAGES pour tous les utilisateurs arrivant d'une campagne Google Ads.
Risque : votre site web pourrait se casser la figure 😬
Mon conseil ?
N'activez l'option que si vous êtes bien accompagné, que vous savez ce que vous faites et que vous êtes confiant.
Quel est l'intérêt de cette fonctionnalité ?
Imaginons que l'internaute arrive sur votre site depuis une campagne Google Ads et qu'il se voit présenter une bannière de cookies.
Jusque-là, tout va bien, mais il CONTINUE à naviguer sur votre site sans toucher la bannière de cookies.
(C'est souvent le cas avec les bannières qui ne bloquent pas la navigation).
Il accepte la bannière sur la deuxième page.
Génial, me direz-vous ?
Le problème est que sur la deuxième page, nous avons perdu la source, nous avons perdu le referrer, nous avons perdu l'utms, nous avons perdu le gclid.
L'url passthrough permet de transmettre les variables et les valeurs gclid à la deuxième page de l'url.
Dès que l'utilisateur accepte la bannière, l'attribution est conservée.
Mais attention ! 😍

Étape 4 : Que faire du déclenchement de vos tags/balises Google Ads et Google Analytics dans CommandersAct ou en dur ?

TrustCommander activera toutes les balises nécessaires “default” et “update” par défaut.
Si vous choisissez le mode “Basic”, l’ensemble de vos tags doivent être conditionnés au choix de l’utilisateur.
Normalement, vous devriez déjà être dans cette situation si vous avez déjà réalisé la mise en conformité.
Cela signifie que soit dans votre CommandersAct soit en dur, vos balises Google Ads et Google Analytics ne se déclenchent pas si les utilisateurs :
  • N’ont pas donné de choix sur la bannière et la bannière est toujours affichée
  • Ont refusé les cookies via les différents boutons “Refuser” ou “Continuer sans accepter”
Dans la configuration de votre tag dans CommandersAct, vous devez vous assurer que vous avez bien saisi les bons paramètres de “Règles” dans “Catégorie de privacy” et “Partenaire de privacy” :
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Je vous invite à relire l’étape 3 de cet article pour faire le lien et la compréhension de ces nouveaux éléments.
Normalement, si vous avez bien sélectionné les bonnes catégories ici et dans les configurations de TrustCommander, vous n’avez rien à faire pour la version “Basic”. Vos tags sont conditionnés correctement et le consent mode v2 est correctement activé !
Si vous choisissez l’option “Advanced”, il faudra déconditionner l’ensemble de vos tags pour lequel vous souhaitez activer le mode “Advanced”.
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⁉️
Est-il possible d’avoir Google Ads en mode Basic et d’avoir Google Analytics en mode Advanced ? Techniquement oui c’est possible. En lisant la documentation de Google, je ne vois pas de contre-indication ou d’éventuels problèmes sur les modélisations de chacun. N’hésitez pas à me contacter pour me donner votre avis sur la question.
Si vous ne savez pas comment déconditionner vos tags dans CommandersAct, n’hésitez pas à nous envoyer un message dans notre formulaire de contact : https://www.tagexpert.fr/contactez-nous.html
Nos experts certifiés CommandersAct pourront vous aider !

Étape 5 : Déployez votre version et publiez !

💡
Avec CommandersAct, il est indispensable de publier à chaque modification réalisée dans l’interface TrustCommander.
Une fois que vous êtes satisfaits avec vos configurations, vous êtes prêts pour réaliser la publication.
Pour ce faire, voici les étapes à réaliser :
  1. Générer et déployer votre module PRIVACY que vous souhaitez mettre en production
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  1. Rendez-vous dans l’étape “Génération” de votre conteneur
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  1. Sélectionnez le module de privacy adéquat pour ce conteneur-ci
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  1. Générez ! ( ⚠️ Attention, assurez-vous que nous n’avez pas réalisé des configurations en “brouillon” en même temps)
  1. Rendez-vous dans l’option “Déploiement” et puis déployez votre version
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Félicitation, vous avez activé le consent mode ! Vous pouvez passer à l’étape de test.
💡
Les équipes de Tag Expert sont certifiés sur la solution CommandersActs. Nous travaillons avec l’outil depuis 2016 ! N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des besoins : https://www.tagexpert.fr/contactez-nous.html

Étape 6 : Vérifiez la bonne intégration du consent mode sur son site

Après avoir mis en place le Consent Mode, vous devriez vérifier son fonctionnement sur votre site.
Utilisez l'outil d'inspection de votre navigateur pour vérifier que les codes de suivi sont correctement déclenchés et que le consentement de l'utilisateur est bien pris en compte. C’est parti !
  1. Aller sur votre site en NAVIGATION PRIVEE et ne touchez pas la bannière TrustCommander
  1. Faites un clique droit et sélectionner “Inspecter” (désolé j’ai une ribambelle d’extension)
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  1. Rendez-vous dans la console, effectuez un “clean” et écrivez dataLayer puis entrée sur le clavier
  1. A ce stade, vous devriez voir apparaître votre dataLayer complet :
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  1. Retrouvez la ligne ‘consent’, ‘default’
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6. Vérifiez que vous avez une seule et unique ligne ‘consent’, ‘default’ et vérifier que vous avez toutes les variables présentes dans le dataLayer
⇒ Si vous ne retrouvez pas la ligne ‘consent’, ‘default’, vous avez certainement dû rater une étape.
⇒ Si vous retrouvez plusieurs lignes ‘consent’, ‘default’, cela signifie que vous avez plusieurs implémentations de consent mode et il est impératif de retrouver les autres implémentations et de les désactiver. Vous ne devez avoir qu’une seule et unique ligne ‘consent’, ‘default’
  1. A ce stade, dans le mode Advanced, vous pouvez d’ores et déjà vérifier si un “hit” network est correctement parti avec les valeurs de consentement :
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  1. Super ! Nous avons les valeurs de consent mode v2 : gcs ; gcd Explication “je fais confiance à Tag Expert” : si vous ne voyez pas de “l” dans la valeur de gcd, c’est que le consent mode v2 a bien été déclaré pour ce premier chargement de pages. Vous êtes bons. Explication technique : SimoAhava dans son article explique très bien la signification des éléments pour lequel nous ne rentrerons pas dans le détail ici. (Lien vers l’article de blog : https://www.simoahava.com/analytics/consent-mode-v2-google-tags/#how-do-i-read-network-requests)
  1. OK maintenant, vous pouvez accepter la bannière de cookies ou vous pouvez refuser (ou continuez sans accepter”. Dans notre exemple, nous allons accepter la bannière.
  1. Vous devriez désormais avoir consent push dans votre dataLayer si vous réeffectuez le process de l’étape 3
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  1. Ici, nous relevons le push numéro 9 correspondant à “update” - en effet, nous venons d’accepter les cookies. Un update de consentement a été envoyé à Google.
  1. Nous ouvrons la ligne 9 pour vérifier les informations envoyées :
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  1. Toutes les valeurs sont passées en “granted”, comme nous le souhaitions car nous avons accepté les cookies.
⚠️
Attention, si vous trouvez plusieurs lignes avec ”consent”, “update” alors que vous n’avez effectué qu’une seule action de mise à jour, cela signifie qu’un problème s’est glissé dans votre implémentation. Il faudra vérifier que vous n’ayez pas d’autres tags de consent mode activés sur votre environnement.
  1. Maintenant, nous allons vérifier si les données sont correctement partis chez Google :
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  1. Super ! Nous avons bien les valeurs de consentements envoyées. Explication “je fais confiance à Tag Expert” : recherchez des “r” dans les valeurs gcd. Idéalement, si vous avez une acceptation complète de votre bannière, vous devriez avoir les valeurs : 11r1r1r1r5 ou 13r3r3r3r5 Explication technique : Simo Ahava dans son article explique très bien la signification des éléments pour lequel nous ne rentrerons pas dans le détail ici. (Lien vers l’article de blog : https://www.simoahava.com/analytics/consent-mode-v2-google-tags/#how-do-i-read-network-requests)

Conclusion : félicitation ! Vous avez appris à installer le consent mode v2 de Google avec TrustCommander.

En suivant ces étapes, vous pouvez mettre en place le Consent Mode de Google v2 avec TrustCommander de manière efficace et conforme aux réglementations. Cela vous permettra de garantir la conformité de votre entreprise avec le DMA et d'assurer une expérience utilisateur respectueuse de la vie privée.
Vous avez besoin d’aide ?
🥼
Contactez Tag Expert 👉 Par mail : contact@tagexpert.fr 👉 Via notre site : https://tagexpert.fr
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